Culture et cuisine islandaise

La cuisine islandaise a plus d’un tour dans son sac, malgré que la nourriture d’Islande soit largement méconnue en dehors de ses frontières. C’est avant tout, une cuisine rustique, elle s’est développée au fil des siècles en prenant en compte la pauvreté du pays en matière de nourriture et culture.

Les bases de cette cuisine

La cuisine islandaise se compose de bon nombre d’aliments variés, mais les produits phares restent l’agneau, les produits laitiers et le poisson. On retrouve certaines espèces fréquemment consommées en France (le saumon, le hareng, ou la morue), mais également l’omble chevalier, la raie ou du requin. On consomme aussi de la baleine, du macareux et le mouton sous toutes ses formes. Le moins qu’on puisse dire, c’est que ça change de nos habitudes.

Ce qui se cultive sur place

Le dur environnement islandais réduit considérablement les possibilités de culture sur l’île. On retrouve tout de même la culture de l’orge et des pommes de terre en particulier qui font partie de la culture de base en Islande. En Islande, on se repose donc fortement sur les serres afin de garantir une certaine indépendance alimentaire. L’élevage est plus propice, avec le mouton et l’agneau en prime. La viande de ces animaux fait en effet partie des plats du quotidien en Islande. Il existe également des élevages de chevaux, de bovins et de volailles.

Les plats du quotidien

Le rude climat et la pauvreté des aliments n’empêchent pas les Islandais d’avoir quelques plats particuliers. La soupe d’agneau, ou kjötsupa, est un excellent exemple de plat islandais consommé au quotidien et qui se repose sur les produits cultivés sur place. Le skyr, un fromage frais épais, se déguste avec des fruits frais ou de la confiture. Enfin, n’oublions pas le þorramatur, le plat islandais traditionnellement consommé en janvier et en février et qui fait fuir plus d’un touriste. En effet, ses ingrédients peuvent faire peur : on y retrouve de l’aileron de requin, des testicules de mouton, des nageoires de phoque, des saucisses de foie, des têtes de mouton, du gras de baleine et du pain de seigle. Il s’agit d’une sorte d’apéro dinatoire où on déguste les différents aliments avec le pain. Quand on entend parler de la nourriture en Islande, on pense souvent à certaines spécialités islandaises comme le macareux fumé, l’aileron de requin ou les steaks de baleines, qui font partie de la gastronomie islandaise.