Pour un court séjour en Islande, les ressortissants des pays de l'Union Européenne peuvent se rendre en Islande pour un séjour de moins de trois mois avec un passeport ou une carte d'identité nationale, valide jusqu'à 3 mois après la date de retour. Les documents périmés ne sont pas acceptés.
Conditions pour l'obtention d'un visa pour l'Islande
Pour une demande de visa court séjour pour partir en Islande, il faut avoir un passeport, et une carte de séjour ou visa d'un pays tiers, valables trois mois après le départ de l'Islande. Il faut aussi avoir le droit de rentrer dans votre pays au retour du voyage en Islande, et avoir un billet aller-retour et le montrer au moment où le visa est apposé dans le passeport. Si le billet aller-retour est délivré au moment du départ, une attestation de l'agence de voyages doit être fournie. On doit disposer des moyens suffisants pour subvenir à ses besoins pendant le séjour en Islande. Il est formellement interdit de chercher ou d'accepter un emploi, rémunéré ou non, pendant le séjour en Islande.
Pièces à joindre à la demande d'un visa islandais
Les documents à fournir lors d’une demande de visa pour l’Islande sont : passeport en cours de validité (photocopies éventuellement), carte de séjour le cas échéant ou visa pays tiers (photocopies éventuellement) valable au moins trois mois après votre départ de l'Islande, formulaire dûment rempli et signé, billet de votre itinéraire avec retour dans votre pays (ou photocopie), et deux photos d'identité. L'Islande a passé des accords avec certains pays de la zone Schengen pour que les voyageurs selon leur nationalité puissent faire la demande d'un visa Schengen auprès des consulats compétents.
Comment déposer une demande de visa ?
Pour déposer une demande de visa, pour partir en Islande, vous devez d’abord, penser à prendre un rendez-vous, auprès du Centre de Demande de Visa. Cela réduira votre temps d’attente. Veuillez de dresser la liste détaillée des documents obligatoires et compléter le formulaire de demande en ligne attentivement. Le demandeur doit se présenter personnellement lors du dépôt de demande de visa. Ensuite, préparer le dossier : la liste est la même que pour les autres pays de l’espace Schengen. Présentez toujours l’original avec une copie sinon il ne vous sera pas restitué. Le traitement du dossier prendra normalement 7 à 10 jours ouvrables. Vous pouvez faire le suivi de votre demande, en ligne.